Fiction statement
non-fiction
Language
- French
Contents
- Préface / Anne-Catherine Lyon. Vingt ans de classes d'accueil post-obligatoires dans le canton de Vaud / Etienne Corbaz. Sociétés plurielles pour les générations futures / Ilario Rossi. Une Europe qui se barricade / Claire Rodier. Immigration et intégration en Suisse : une succes-story avec quelques bémols / Etienne Piguet. Du droit d'asile à la gestion de stock humain / Christophe Tafelmacher. Sans-papier et droit à la formation / Caroline Regamey. L'intégration des jeunes de langue maternelle albanaise dans le canton de Vaud / Christophe Blanchet. Guerres en ex-Yougoslavie et classes d'accueil / Bernard Courvoisier. Précarité et accueil, frères-ennemis ? / Jean-Claude Métraux. Les CASPO : une histoire qui continue / Gérard Dyens. Vers une didactique pour les classes d'accueil / Christian Rehm. Apprendre les risque pour risquer d'apprendre / Chris Durussel. Identité et apprentissage : la classe d'accueil, lieu protégé / Marisa Schaller. Le plurilinguisme : point de départ ou ligne d'arrivée de l'enseignement ? / Laurent Gajo. La langue incarnée, une expérience corporelle / Emillie Raimondi. Pédagogie interculturelle : ni frère, ni soeurs, ni étrangers, mais tous cousins ! / Jacques Depallens. L'éducation physique et sportive comme facteur d'intégration à une nouvelle culture / Emmanuelle Ohl. Dépasser les barrières linguistiques pour accéder au langage du raisonnement / Edlira Zazani. Madame couture / Brigitte Nicoulaz. Un exemple d'activité en arts visuels : autoportrait et identité / Irène Dacunha. Vingt ans d'accueil, deux heures de secrétariat / Romaine Vianin. Accompagner l'insertion professionnelle de jeunes migrants : spécificité dans le travail de psychologue en orientation / Federico Durante et Sylvie Favre. Un réseau santé/social pour les classes d'accueil ? / Jeanne Marion-Veyron. Pour un travail en interdisciplinarité dans la rencontre interculturelle / Katharina Guggisberg. L'élève migrant comme acteur de son propre cheminement / Catherine Menzi Cachin. Besoins spécifiques des jeunes allophones dans la formation post-obligatoire / René-Luc Thévoz. Récits d'élèves / sous la dir. de Marisol Diz. Postface / Philippe Berthoud
Statement of responsibility
- Chris Durussel ... [et al.] (dir.)
Series statement
- Existences et société
Identifier
- 9782889010448 ISBN
- http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428009865 URI
- R007155763 RERO
Carrier and content type
- volume (text)
Mode of issuance
single unit / Material unit