Back
  • book, text

Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'"échec scolaire" à l'école primaire

Lahire, Bernard, 1963-.... (author)
301 pages

Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de...
Show more…

JSON Export

{
  "created": "2024-11-21T12:13:59.351663+00:00", 
  "id": "2258775", 
  "links": {}, 
  "metadata": {
    "$schema": "https://bib.rero.ch/schemas/documents/document-v0.0.1.json", 
    "adminMetadata": {
      "descriptionLanguage": "fre", 
      "encodingLevel": "Full level"
    }, 
    "contentMediaCarrier": [
      {
        "carrierType": "rdact:1049", 
        "contentType": [
          "rdaco:1020"
        ], 
        "mediaType": "rdamt:1007"
      }
    ], 
    "contribution": [
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/agents/idref/032018282", 
          "pid": "6629635"
        }, 
        "role": [
          "aut"
        ]
      }
    ], 
    "electronicLocator": [
      {
        "content": "coverImage", 
        "type": "relatedResource", 
        "url": "https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/P/9782729712402.08.SCLZZZZZZZ_.jpg"
      }
    ], 
    "extent": "301 pages", 
    "fiction_statement": "non_fiction", 
    "identifiedBy": [
      {
        "type": "bf:Isbn", 
        "value": "9782729712402"
      }
    ], 
    "illustrativeContent": [
      "illustrations"
    ], 
    "intendedAudience": [
      {
        "audienceType": "school_level", 
        "value": "target_school_harmos3"
      }, 
      {
        "audienceType": "school_level", 
        "value": "target_school_harmos4"
      }, 
      {
        "audienceType": "school_level", 
        "value": "target_school_harmos5"
      }, 
      {
        "audienceType": "school_level", 
        "value": "target_school_harmos6"
      }, 
      {
        "audienceType": "school_level", 
        "value": "target_school_harmos7"
      }, 
      {
        "audienceType": "school_level", 
        "value": "target_school_harmos8"
      }
    ], 
    "issuance": {
      "main_type": "rdami:1001", 
      "subtype": "materialUnit"
    }, 
    "language": [
      {
        "type": "bf:Language", 
        "value": "fre"
      }
    ], 
    "pid": "2258775", 
    "provisionActivity": [
      {
        "_text": [
          {
            "language": "default", 
            "value": "Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2021"
          }
        ], 
        "place": [
          {
            "country": "fr"
          }
        ], 
        "startDate": 2021, 
        "statement": [
          {
            "label": [
              {
                "value": "Lyon"
              }
            ], 
            "type": "bf:Place"
          }, 
          {
            "label": [
              {
                "value": "Presses universitaires de Lyon"
              }
            ], 
            "type": "bf:Agent"
          }, 
          {
            "label": [
              {
                "value": "2021"
              }
            ], 
            "type": "Date"
          }
        ], 
        "type": "bf:Publication"
      }
    ], 
    "responsibilityStatement": [
      [
        {
          "value": "Bernard Lahire"
        }
      ]
    ], 
    "subjects": [
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027248976", 
          "pid": "14565434"
        }
      }, 
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027232573", 
          "pid": "14564197"
        }
      }, 
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027226476", 
          "pid": "14563785"
        }
      }
    ], 
    "summary": [
      {
        "label": [
          {
            "value": "\nQue signifie \" \u00e9chouer \" ou \" r\u00e9ussir \" \u00e0 l'\u00e9cole primaire ? Comment comprendre les difficult\u00e9s \u00e9prouv\u00e9es par des \u00e9l\u00e8ves d'origine populaire en lecture-\u00e9criture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression \u00e9crite ? Comment se construisent, jour apr\u00e8s jour, les processus de production des in\u00e9galit\u00e9s scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de r\u00e9pondre \u00e0 ces questions, en proc\u00e9dant \u00e0 l'\u00e9tude d\u00e9taill\u00e9e des pratiques et des productions scolaires d'\u00e9l\u00e8ves du CP au CM2 en fran\u00e7ais. Soulignant le r\u00f4le central du rapport au langage dans la production des diff\u00e9rences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'\u00e9ducation inform\u00e9e des travaux anthropologiques et historiques concernant la sp\u00e9cificit\u00e9 des cultures \u00e9crites. Il entend ainsi rendre raison de l'\" \u00e9chec scolaire \" du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir."
          }
        ]
      }
    ], 
    "supplementaryContent": [
      "Bibliographie : pages [293]-301"
    ], 
    "title": [
      {
        "_text": "Culture \u00e9crite et in\u00e9galit\u00e9s scolaires : sociologie de l'\"\u00e9chec scolaire\" \u00e0 l'\u00e9cole primaire", 
        "mainTitle": [
          {
            "value": "Culture \u00e9crite et in\u00e9galit\u00e9s scolaires"
          }
        ], 
        "subtitle": [
          {
            "value": "sociologie de l'\"\u00e9chec scolaire\" \u00e0 l'\u00e9cole primaire"
          }
        ], 
        "type": "bf:Title"
      }
    ], 
    "type": [
      {
        "main_type": "docmaintype_book", 
        "subtype": "docsubtype_other_book"
      }
    ]
  }, 
  "updated": "2025-03-29T07:46:04.052005+00:00"
}