{ "created": "2022-05-04T06:54:56.795219+00:00", "id": "2112464", "links": {}, "metadata": { "$schema": "https://bib.rero.ch/schemas/documents/document-v0.0.1.json", "adminMetadata": { "descriptionConventions": [ "rda" ], "descriptionLanguage": "fre", "encodingLevel": "Full level", "source": "CH-ZuSLS UNIGE" }, "classification": [ { "classificationPortion": "840", "edition": "23sdnb", "type": "bf:ClassificationDdc" } ], "contentMediaCarrier": [ { "carrierType": "rdact:1049", "contentType": [ "rdaco:1020" ], "mediaType": "rdamt:1007" } ], "contribution": [ { "entity": { "$ref": "https://mef.rero.ch/api/agents/idref/027064581", "pid": "10574232" }, "role": [ "aut" ] }, { "entity": { "$ref": "https://mef.rero.ch/api/agents/idref/06696136X", "pid": "7840319" }, "role": [ "edt" ] }, { "entity": { "$ref": "https://mef.rero.ch/api/agents/idref/028811828", "pid": "4710179" }, "role": [ "wpr" ] }, { "entity": { "$ref": "https://mef.rero.ch/api/agents/idref/034399704", "pid": "4378564" }, "role": [ "aui" ] } ], "electronicLocator": [ { "content": "coverImage", "type": "relatedResource", "url": "https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/P/2021114090.08.SCLZZZZZZZ_.jpg" } ], "extent": "567 pages", "fiction_statement": "fiction", "identifiedBy": [ { "type": "bf:Isbn", "value": "9782021114096" } ], "illustrativeContent": [ "illustrations" ], "issuance": { "main_type": "rdami:1001", "subtype": "materialUnit" }, "language": [ { "type": "bf:Language", "value": "fre" } ], "pid": "2112464", "provisionActivity": [ { "_text": [ { "language": "default", "value": "[Paris] : Editions du Seuil, [2022]" } ], "place": [ { "country": "fr" } ], "startDate": 2022, "statement": [ { "label": [ { "value": "[Paris]" } ], "type": "bf:Place" }, { "label": [ { "value": "Editions du Seuil" } ], "type": "bf:Agent" }, { "label": [ { "value": "[2022]" } ], "type": "Date" } ], "type": "bf:Publication" } ], "responsibilityStatement": [ [ { "value": "Georges Perec" } ], [ { "value": "pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 d'un avant-propos de Sylvia Richardson" } ], [ { "value": "pr\u00e9fac\u00e9 par Claude Burgelin" } ], [ { "value": "\u00e9dit\u00e9 et introduit par Jean-Luc Joly" } ] ], "seriesStatement": [ { "_text": [ { "language": "default", "value": "La librairie du XXIe si\u00e8cle" } ], "seriesTitle": [ { "value": "La librairie du XXIe si\u00e8cle" } ] } ], "summary": [ { "label": [ { "value": "Ce [... ] livre est parti d'une id\u00e9e assez monstrueuse, mais, je pense, assez exaltante. J'ai choisi, \u00e0 Paris, douze lieux, des rues, des places, des carrefours, li\u00e9s \u00e0 des souvenirs, \u00e0 des \u00e9v\u00e9nements ou \u00e0 des moments importants de mon existence. Chaque mois, je d\u00e9cris deux de ces lieux ; une premi\u00e8re fois, sur place (dans un caf\u00e9 ou dans la rue m\u00eame) je d\u00e9cris \"ce que je vois\" de la mani\u00e8re la plus neutre possible, j'\u00e9num\u00e8re les magasins, quelques d\u00e9tails d'architecture, quelques micro-\u00e9v\u00e9nements (une voiture de pompiers qui passe, une dame qui attache son chien avant d'entrer dans une charcuterie, un d\u00e9m\u00e9nagement, des affiches, des gens, etc.) ; une deuxi\u00e8me fois, n'importe o\u00f9 (chez moi, au caf\u00e9, au bureau) je d\u00e9cris le lieu de m\u00e9moire, j'\u00e9voque les souvenirs qui lui sont li\u00e9s, les gens que j'y ai connus, etc. Chaque texte [... ] est, une fois termin\u00e9, enferm\u00e9 dans une enveloppe que je cachette \u00e0 la cire. Au bout d'un an, j'aurai d\u00e9crit chacun de mes lieux deux fois, une fois sur le mode du souvenir, une fois sur place en description r\u00e9elle. Je recommence ainsi pendant douze ans [... ]. J'ai commenc\u00e9 en janvier 1969 ; j'aurai fini en d\u00e9cembre 1980 ! j'ouvrirai alors les 288 enveloppes cachet\u00e9es [... ]. Je n'ai pas une id\u00e9e tr\u00e8s claire du r\u00e9sultat final, mais je pense qu'on y verra tout \u00e0 la fois le vieillissement des lieux, le vieillissement de mon \u00e9criture, le vieillissement de mes souvenirs : le temps retrouv\u00e9 se confond avec le temps perdu ; le temps s'accroche \u00e0 ce projet, en constitue la structure et la contrainte ; le livre n'est plus restitution d'un temps pass\u00e9, mais mesure du temps qui s'\u00e9coule ; le temps de l'\u00e9criture, qui \u00e9tait jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent un temps pour rien, un temps mort, que l'on feignait d'ignorer ou que l'on ne restituait qu'arbitrairement (L'Emploi du temps), qui restait toujours \u00e0 c\u00f4t\u00e9 du livre (m\u00eame chez Proust), deviendra ici l'axe essentiel. Je n'ai pas encore de titre pour ce projet ; ce pourrait \u00eatre Loci Soli (ou Soli Loci) ou, plus simplement, Lieux. Georges Perec Extrait de \"Lettre \u00e0 Maurice Nadeau\" du 7 juillet 1969, dans Je suis n\u00e9, Seuil, \"La Librairie du XXe si\u00e8cle\" , 1990." } ], "source": "Payot" } ], "title": [ { "_text": "Lieux : [in\u00e9dit]", "mainTitle": [ { "value": "Lieux" } ], "subtitle": [ { "value": "[in\u00e9dit]" } ], "type": "bf:Title" } ], "type": [ { "main_type": "docmaintype_book", "subtype": "docsubtype_other_book" } ] }, "updated": "2025-04-05T01:52:02.977543+00:00" }