Back
  • book, text

Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?

Favre, Daniel, 1950-.... (creator)
256 p.
L'intolérance et le dogmatisme sont de retour à l'école... chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l'éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l'impasse tragique où il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et... Show more…

RIS (Endnote, Zotero, ...) Export

TY  - BOOK
ID  - 1613088
TI  - Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?
AU  - Favre, Daniel, 1950-....
DA  - 2016
SP  - 256 p.
CY  - Malakoff
LA  - fre
PB  - Dunod
SN  - 2100739794
SN  - 9782100739790
UR  - https://bib.rero.ch/global/documents/1613088
KW  - {'entity': {'type': 'bf:Topic', 'pid': '14566099', 'pids': {'remote': '14566099', 'idref': '027264998'}, 'variant_access_point': ['Enseignement scolaire', 'Enseignements', "Et l'enseignement", 'Instruction'], 'resource_type': 'remote', 'organisations': ['1', '3', '2'], 'authorized_access_point_en': 'Enseignement', 'authorized_access_point_fr': 'Enseignement', 'authorized_access_point_de': 'Enseignement', 'authorized_access_point_it': 'Enseignement', 'primary_source': 'idref'}}
KW  - {'entity': {'type': 'bf:Topic', 'pid': '14575808', 'pids': {'remote': '14575808', 'idref': '027555100'}, 'variant_access_point': ["Et l'éducation", "Contribution à l'éducation", 'Scolarisation'], 'resource_type': 'remote', 'organisations': ['1', '3', '2'], 'authorized_access_point_en': 'Éducation', 'authorized_access_point_fr': 'Éducation', 'authorized_access_point_de': 'Éducation', 'authorized_access_point_it': 'Éducation', 'primary_source': 'idref'}}
KW  - {'entity': {'type': 'bf:Topic', 'pid': '14617806', 'pids': {'remote': '14617806', 'idref': '031382231'}, 'variant_access_point': ['Intelligence critique', 'Pensée critique', 'Sens critique'], 'resource_type': 'remote', 'organisations': ['1', '3', '2'], 'authorized_access_point_en': 'Esprit critique', 'authorized_access_point_fr': 'Esprit critique', 'authorized_access_point_de': 'Esprit critique', 'authorized_access_point_it': 'Esprit critique', 'primary_source': 'idref'}}
KW  - {'entity': {'type': 'bf:Topic', 'pid': '14571017', 'pids': {'remote': '14571017', 'idref': '027411869'}, 'variant_access_point': ['Contribution au concept de subjectivité'], 'resource_type': 'remote', 'organisations': ['3', '2'], 'authorized_access_point_en': 'Subjectivité', 'authorized_access_point_fr': 'Subjectivité', 'authorized_access_point_de': 'Subjectivité', 'authorized_access_point_it': 'Subjectivité', 'primary_source': 'idref'}}
KW  - {'entity': {'type': 'bf:Topic', 'pid': '14597700', 'pids': {'remote': '14597700', 'idref': '028616499'}, 'variant_access_point': ['Caractère - Développement', 'Formation du caractère', 'Personnalité - Développement'], 'resource_type': 'remote', 'organisations': ['1', '3', '2'], 'authorized_access_point_en': 'Développement de la personnalité', 'authorized_access_point_fr': 'Développement de la personnalité', 'authorized_access_point_de': 'Développement de la personnalité', 'authorized_access_point_it': 'Développement de la personnalité', 'primary_source': 'idref'}}
KW  - {'entity': {'type': 'bf:Topic', 'pid': '14564893', 'pids': {'remote': '14564893', 'idref': '027241688'}, 'variant_access_point': ['Éducation - Aspect psychologique', 'Éducation, Psychologie de', 'Pédagogie expérimentale', 'Psychologie pédagogique', 'Psychopédagogie'], 'resource_type': 'remote', 'organisations': ['1', '3', '2'], 'authorized_access_point_en': "Psychologie de l'éducation", 'authorized_access_point_fr': "Psychologie de l'éducation", 'authorized_access_point_de': "Psychologie de l'éducation", 'authorized_access_point_it': "Psychologie de l'éducation", 'primary_source': 'idref'}}
PP  - Malakoff
Y1  - 2016
PY  - 2016
ER  -