Back
  • book, text

Éduquer à l'incertitude : élèves, enseignants : comment sortir du piège du dogmatisme ?

Favre, Daniel, 1950-.... (creator)
256 p.
L'intolérance et le dogmatisme sont de retour à l'école... chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l'éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l'impasse tragique où il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et... Show more…

JSON Export

{
  "created": "2021-06-17T01:41:14.588435+00:00", 
  "id": "1613088", 
  "links": {}, 
  "metadata": {
    "$schema": "https://bib.rero.ch/schemas/documents/document-v0.0.1.json", 
    "adminMetadata": {
      "encodingLevel": "Full level", 
      "source": "RERO njhep-"
    }, 
    "contentMediaCarrier": [
      {
        "carrierType": "rdact:1049", 
        "contentType": [
          "rdaco:1020"
        ], 
        "mediaType": "rdamt:1007"
      }
    ], 
    "contribution": [
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/agents/idref/026859955", 
          "pid": "1045649"
        }, 
        "role": [
          "cre"
        ]
      }
    ], 
    "electronicLocator": [
      {
        "content": "coverImage", 
        "type": "relatedResource", 
        "url": "https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/P/2100739794.08.SCLZZZZZZZ_.jpg"
      }
    ], 
    "extent": "256 p.", 
    "identifiedBy": [
      {
        "type": "bf:Isbn", 
        "value": "9782100739790"
      }, 
      {
        "source": "BNF", 
        "type": "uri", 
        "value": "http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45141085m"
      }, 
      {
        "source": "RERO", 
        "type": "bf:Local", 
        "value": "R008604014"
      }
    ], 
    "issuance": {
      "main_type": "rdami:1001", 
      "subtype": "materialUnit"
    }, 
    "language": [
      {
        "type": "bf:Language", 
        "value": "fre"
      }
    ], 
    "pid": "1613088", 
    "provisionActivity": [
      {
        "_text": [
          {
            "language": "default", 
            "value": "Malakoff : Dunod, 2016"
          }
        ], 
        "place": [
          {
            "country": "fr"
          }
        ], 
        "startDate": 2016, 
        "statement": [
          {
            "label": [
              {
                "value": "Malakoff"
              }
            ], 
            "type": "bf:Place"
          }, 
          {
            "label": [
              {
                "value": "Dunod"
              }
            ], 
            "type": "bf:Agent"
          }, 
          {
            "label": [
              {
                "value": "2016"
              }
            ], 
            "type": "Date"
          }
        ], 
        "type": "bf:Publication"
      }
    ], 
    "responsibilityStatement": [
      [
        {
          "value": "Daniel Favre"
        }
      ]
    ], 
    "subjects": [
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027264998", 
          "pid": "14566099"
        }
      }, 
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027555100", 
          "pid": "14575808"
        }
      }, 
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/031382231", 
          "pid": "14617806"
        }
      }, 
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027411869", 
          "pid": "14571017"
        }
      }, 
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/028616499", 
          "pid": "14597700"
        }
      }, 
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027241688", 
          "pid": "14564893"
        }
      }
    ], 
    "summary": [
      {
        "label": [
          {
            "value": "L'intol\u00e9rance et le dogmatisme sont de retour \u00e0 l'\u00e9cole... chez les \u00e9l\u00e8ves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l'\u00e9ducation et de la culture. Pour comprendre ce ph\u00e9nom\u00e8ne et sortir de l'impasse tragique o\u00f9 il conduit, l'auteur propose d'interroger ce qu'il nomme l'addiction aux certitudes, source de plaisir et de s\u00e9curit\u00e9 face \u00e0 la peur d'apprendre. Mais de mani\u00e8re plus surprenante, il d\u00e9nonce \u00e9galement ce dogmatisme psychologique dans l'enseignement procur\u00e9 par notre \u00c9ducation nationale. L'intol\u00e9rance des \u00e9l\u00e8ves refl\u00e8te l'incapacit\u00e9 de notre enseignement \u00e0 valider et valoriser la part irr\u00e9ductible d'exp\u00e9rience subjective de la r\u00e9alit\u00e9 qui est au fondement de la libert\u00e9 (dunod.com)"
          }
        ]
      }
    ], 
    "title": [
      {
        "_text": "\u00c9duquer \u00e0 l'incertitude : \u00e9l\u00e8ves, enseignants : comment sortir du pi\u00e8ge du dogmatisme ?", 
        "mainTitle": [
          {
            "value": "\u00c9duquer \u00e0 l'incertitude"
          }
        ], 
        "subtitle": [
          {
            "value": "\u00e9l\u00e8ves, enseignants : comment sortir du pi\u00e8ge du dogmatisme ?"
          }
        ], 
        "type": "bf:Title"
      }
    ], 
    "type": [
      {
        "main_type": "docmaintype_book", 
        "subtype": "docsubtype_other_book"
      }
    ]
  }, 
  "updated": "2023-11-07T20:16:36.661081+00:00"
}