Back
  • book, text

Les ficelles de mon assiette : une activité pour sensibiliser les élèves aux enjeux de notre consommation alimentaire, cycle 2 (8-12 ans)

Pitteloud, Marie-Françoise (contributor)
41 p.
Pour Max, 9 ans, la salade a un lien avec l'eau, l'emballage et plastique. Pour Ana, 12 ans, c'est le pétrole, dont est issu le plastique, qui a un lien avec le chauffeur routier, l'air et le sol. Grâce à la pelote de ficelle rouge qui passe d'identité en identité, l'élève visualise les liens entre les différentes identités et prend conscience des interdépendances (sociales, économiques,... Show more…

JSON Export

{
  "created": "2021-06-16T20:33:27.543751+00:00", 
  "id": "1598493", 
  "links": {}, 
  "metadata": {
    "$schema": "https://bib.rero.ch/schemas/documents/document-v0.0.1.json", 
    "adminMetadata": {
      "encodingLevel": "Full level", 
      "source": "RERO njhep-"
    }, 
    "contentMediaCarrier": [
      {
        "carrierType": "rdact:1049", 
        "contentType": [
          "rdaco:1020"
        ], 
        "mediaType": "rdamt:1007"
      }
    ], 
    "contribution": [
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/agents/idref/274323931", 
          "pid": "8779869"
        }, 
        "role": [
          "ctb"
        ]
      }
    ], 
    "electronicLocator": [
      {
        "type": "noInfo", 
        "url": "http://globaleducation.ch/globaleducation_fr/resources/MA/Ficelles_C2_FR.pdf"
      }
    ], 
    "extent": "41 p.", 
    "identifiedBy": [
      {
        "source": "RERO", 
        "type": "bf:Local", 
        "value": "R008544930"
      }
    ], 
    "illustrativeContent": [
      "illustrations"
    ], 
    "issuance": {
      "main_type": "rdami:1001", 
      "subtype": "materialUnit"
    }, 
    "language": [
      {
        "type": "bf:Language", 
        "value": "fre"
      }
    ], 
    "note": [
      {
        "label": "ill.", 
        "noteType": "otherPhysicalDetails"
      }, 
      {
        "label": "La couv. porte \u00e9galement : Pistes pour l'\u00e9ducation en vue d'un d\u00e9veloppement durable (EDD)", 
        "noteType": "general"
      }
    ], 
    "pid": "1598493", 
    "provisionActivity": [
      {
        "_text": [
          {
            "language": "default", 
            "value": "Berne : Education21, 2016"
          }
        ], 
        "place": [
          {
            "canton": "be", 
            "country": "sz"
          }
        ], 
        "startDate": 2016, 
        "statement": [
          {
            "label": [
              {
                "value": "Berne"
              }
            ], 
            "type": "bf:Place"
          }, 
          {
            "label": [
              {
                "value": "Education21"
              }
            ], 
            "type": "bf:Agent"
          }, 
          {
            "label": [
              {
                "value": "2016"
              }
            ], 
            "type": "Date"
          }
        ], 
        "type": "bf:Publication"
      }
    ], 
    "responsibilityStatement": [
      [
        {
          "value": "adapt. suisse Marie-Fran\u00e7oise Pitteloup ... [et al.]"
        }
      ]
    ], 
    "subjects": [
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/031514669", 
          "pid": "14620073"
        }
      }, 
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027650642", 
          "pid": "14578671"
        }
      }, 
      {
        "entity": {
          "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027260593", 
          "pid": "14565950"
        }
      }
    ], 
    "summary": [
      {
        "label": [
          {
            "value": "Pour Max, 9 ans, la salade a un lien avec l'eau, l'emballage et plastique. Pour Ana, 12 ans, c'est le p\u00e9trole, dont est issu le plastique, qui a un lien avec le chauffeur routier, l'air et le sol. Gr\u00e2ce \u00e0 la pelote de ficelle rouge qui passe d'identit\u00e9 en identit\u00e9, l'\u00e9l\u00e8ve visualise les liens entre les diff\u00e9rentes identit\u00e9s et prend conscience des interd\u00e9pendances (sociales, \u00e9conomiques, environnementales) d'un aliment qu'il consomme au quotidien. L'activit\u00e9 \"Les ficelles de mon assiette\" permet d'aborder, de mani\u00e8re simple et ludique, les enjeux complexes de notre consommation alimentaire, tout en esquissant des pistes d'actions possibles pour un monde plus durable. (Education21)"
          }
        ]
      }
    ], 
    "title": [
      {
        "_text": "Les ficelles de mon assiette : une activit\u00e9 pour sensibiliser les \u00e9l\u00e8ves aux enjeux de notre consommation alimentaire, cycle 2 (8-12 ans)", 
        "mainTitle": [
          {
            "value": "Les ficelles de mon assiette"
          }
        ], 
        "subtitle": [
          {
            "value": "une activit\u00e9 pour sensibiliser les \u00e9l\u00e8ves aux enjeux de notre consommation alimentaire, cycle 2 (8-12 ans)"
          }
        ], 
        "type": "bf:Title"
      }
    ], 
    "type": [
      {
        "main_type": "docmaintype_book", 
        "subtype": "docsubtype_other_book"
      }
    ]
  }, 
  "updated": "2024-03-02T23:55:17.073764+00:00"
}