{ "created": "2021-06-16T23:11:44.919653+00:00", "id": "149749", "links": {}, "metadata": { "$schema": "https://bib.rero.ch/schemas/documents/document-v0.0.1.json", "adminMetadata": { "encodingLevel": "Full level", "source": "RERO geulha" }, "contentMediaCarrier": [ { "carrierType": "rdact:1049", "contentType": [ "rdaco:1020" ], "mediaType": "rdamt:1007" } ], "contribution": [ { "entity": { "$ref": "https://mef.rero.ch/api/agents/idref/026741520", "pid": "9328649" }, "role": [ "cre" ] } ], "dimensions": [ "32 cm" ], "electronicLocator": [ { "content": "coverImage", "type": "relatedResource", "url": "http://books.google.com/books/content?id=DDpIAQAAIAAJ&printsec=frontcover&img=1&zoom=1&source=gbs_api" } ], "extent": "635 p.", "fiction_statement": "non_fiction", "identifiedBy": [ { "type": "bf:Isbn", "value": "9782850880162" }, { "source": "RERO", "type": "bf:Local", "value": "0772861" } ], "illustrativeContent": [ "illustrations" ], "issuance": { "main_type": "rdami:1001", "subtype": "materialUnit" }, "language": [ { "type": "bf:Language", "value": "fre" } ], "note": [ { "label": "ill., [2] f. d\u00e9pl.", "noteType": "otherPhysicalDetails" } ], "partOf": [ { "document": { "$ref": "https://bib.rero.ch/api/documents/4418" }, "numbering": [ { "volume": "16" } ] } ], "pid": "149749", "provisionActivity": [ { "_text": [ { "language": "default", "value": "Paris : Mazenod, 1986" } ], "place": [ { "country": "fr" } ], "startDate": 1986, "statement": [ { "label": [ { "value": "Paris" } ], "type": "bf:Place" }, { "label": [ { "value": "Mazenod" } ], "type": "bf:Agent" }, { "label": [ { "value": "1986" } ], "type": "Date" } ], "type": "bf:Publication" } ], "responsibilityStatement": [ [ { "value": "Yves Bottineau" } ] ], "seriesStatement": [ { "_text": [ { "language": "default", "value": "L'art et les grandes civilisations; 16" } ], "seriesEnumeration": [ { "value": "16" } ], "seriesTitle": [ { "value": "L'art et les grandes civilisations" } ] } ], "subjects": [ { "entity": { "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027269302", "pid": "14566312" } }, { "entity": { "$ref": "https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027443825", "pid": "14572188" } } ], "summary": [ { "label": [ { "value": "On conna\u00eet l'origine du mot baroque : dans les ann\u00e9es 1560 l'adjectif barocco na\u00eet en espagnol et en portugais, pour d\u00e9signer une perle de forme irr\u00e9guli\u00e8re ; un si\u00e8cle plus tard, il appara\u00eet dans la langue fran\u00e7aise. Saint-Simon, dans ses M\u00e9moires, qualifie de baroque, et donc de bizarre, la nomination incongrue d'un conseiller d'\u00c9tat. Enfin, dans l'Encyclop\u00e9die, Rousseau qualifie de baroque une musique \u00e0 \"l'harmonie confuse, charg\u00e9e de modulations et de dissonances\". Dans ce livre, Yves Bottineau donne les cl\u00e9s de l'art baroque, n\u00e9 en Italie avec la Contre-R\u00e9forme, et qui s'\u00e9panouit \u00e0 travers l'Europe enti\u00e8re et ses colonies, de la fin du XVIe si\u00e8cle jusqu'au milieu du XVIIIe. Tout commence \u00e0 Rome : aid\u00e9e par les j\u00e9suites, l'\u00c9glise catholique affirme sa force avec des architectes comme Bernin ou Borromini et des peintres comme Caravage. Les uns et les autres font \u00e9clater les structures et cr\u00e9ent une instabilit\u00e9 permanente dans leur art ; apparences mouvantes et trompe-l'\u0153il cr\u00e9ent une illusion dans laquelle le spectateur a d\u00e9sormais une place essentielle. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la plupart de ces cr\u00e9ateurs interviennent dans des registres diff\u00e9rents. On ne peut plus s\u00e9parer l'architecture, la sculpture et la peinture, mais \u00e9galement les arts d\u00e9coratifs, les d\u00e9cors de f\u00eate, la musique et la danse. Le chef-d'\u0153uvre baroque est une \u0153uvre d'art totale. L'Europe enti\u00e8re y succombe, m\u00eame la France, pourtant suppos\u00e9e cart\u00e9sienne. Espagnols et Portugais emm\u00e8neront ces ors, ces flammes et ces anges en Am\u00e9rique Latine, mais aussi en Extr\u00eame-Orient. C'est la premi\u00e8re fois qu'un mouvement artistique devient v\u00e9ritablement mondial" } ] } ], "supplementaryContent": [ "Bibliogr" ], "title": [ { "_text": "L'art baroque", "mainTitle": [ { "value": "L'art baroque" } ], "type": "bf:Title" } ], "type": [ { "main_type": "docmaintype_book", "subtype": "docsubtype_other_book" } ] }, "updated": "2025-04-23T04:37:35.144654+00:00" }