Back
  • book, text

Les écrans, le cerveau... et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire : [guide du maître cycles 2 & 3]

Pasquinelli, Elena, 1972-.... (contributor)
179 p.
Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce... Show more…

JSON Export

{"created":"2021-06-17T06:42:32.002347+00:00","id":"1402190","links":{},"metadata":{"$schema":"https://bib.rero.ch/schemas/documents/document-v0.0.1.json","adminMetadata":{"encodingLevel":"Full level","source":"RERO njhep-"},"contentMediaCarrier":[{"carrierType":"rdact:1049","contentType":["rdaco:1020"],"mediaType":"rdamt:1007"}],"contribution":[{"entity":{"$ref":"https://mef.rero.ch/api/agents/idref/165537744","pid":"10036465"},"role":["ctb"]}],"electronicLocator":[{"content":"coverImage","type":"relatedResource","url":"https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/P/2746506165.08.SCLZZZZZZZ_.jpg"}],"extent":"179 p.","fiction_statement":"non_fiction","genreForm":[{"entity":{"$ref":"https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027790517","pid":"14584056"}},{"entity":{"$ref":"https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/061618594","pid":"14658783"}}],"identifiedBy":[{"type":"bf:Isbn","value":"9782746506169"},{"source":"RERO","type":"bf:Local","value":"R007251798"}],"illustrativeContent":["illustrations"],"intendedAudience":[{"audienceType":"school_level","value":"target_school_harmos3"},{"audienceType":"school_level","value":"target_school_harmos4"},{"audienceType":"school_level","value":"target_school_harmos5"},{"audienceType":"school_level","value":"target_school_harmos6"},{"audienceType":"school_level","value":"target_school_harmos7"},{"audienceType":"school_level","value":"target_school_harmos8"}],"issuance":{"main_type":"rdami:1001","subtype":"materialUnit"},"language":[{"type":"bf:Language","value":"fre"}],"note":[{"label":"ill.","noteType":"otherPhysicalDetails"},{"label":"Les auteurs font partie de l'\u00e9quipe La main \u00e0 la p\u00e2te","noteType":"general"},{"label":"Fiches \u00e0 photocopier","noteType":"general"}],"pid":"1402190","provisionActivity":[{"_text":[{"language":"default","value":"Paris : Le Pommier, 2013"}],"place":[{"country":"fr"}],"startDate":2013,"statement":[{"label":[{"value":"Paris"}],"type":"bf:Place"},{"label":[{"value":"Le Pommier"}],"type":"bf:Agent"},{"label":[{"value":"2013"}],"type":"Date"}],"type":"bf:Publication"}],"responsibilityStatement":[[{"value":"Elena Pasquinelli... [et al.]"}],[{"value":"postf. de Pierre L\u00e9na"}]],"subjects":[{"entity":{"$ref":"https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/157157490","pid":"14683201"}},{"entity":{"$ref":"https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/029563321","pid":"14606079"}},{"entity":{"$ref":"https://mef.rero.ch/api/concepts/idref/027233278","pid":"14564256"}}],"summary":[{"label":[{"value":"Un projet novateur \u00e0 un usage raisonn\u00e9 des \u00e9crans pour l'\u00e9cole primaire : dans nos soci\u00e9t\u00e9s, le monde num\u00e9rique est omnipr\u00e9sent. Suscitant de l'int\u00e9r\u00eat par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment p\u00e9dagogiques et r\u00e9cr\u00e9atifs), il est simultan\u00e9ment source d'inqui\u00e9tude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la sant\u00e9. La main \u00e0 la p\u00e2te a souhait\u00e9 se saisir de ce sujet pour : amener l'enfant \u00e0 d\u00e9couvrir lui-m\u00eame les particularit\u00e9s, les avantages et les risques des \u00e9crans qu'il utilise ou utilisera et qu'il conna\u00eet plus ou moins ; lui faire prendre conscience - et c'est l\u00e0 l'originalit\u00e9 du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des \u00e9crans. Sensibilis\u00e9 aux fonctions cognitives (perception, attention, m\u00e9moire...) dans la vie \"r\u00e9elle\" et devant les \u00e9crans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant \u00e0 d\u00e9couvrir, et qu'il lui revient de le pr\u00e9server et de l'enrichir. Il \u00e9laborera \u00e9galement lui-m\u00eame des r\u00e9flexions en mati\u00e8re de sant\u00e9, de bien-\u00eatre mais aussi de civisme. Il sera enfin \u00e0 m\u00eame de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un int\u00e9r\u00eat et un plaisir plus grands. (4e p. de couv)"}]}],"supplementaryContent":["Bibliogr.: p. 139-141"],"title":[{"_text":"Les \u00e9crans, le cerveau... et l'enfant : un projet d'\u00e9ducation \u00e0 un usage raisonn\u00e9 des \u00e9crans \u00e0 l'\u00e9cole primaire : [guide du ma\u00eetre cycles 2 & 3]","mainTitle":[{"value":"Les \u00e9crans, le cerveau... et l'enfant"}],"subtitle":[{"value":"un projet d'\u00e9ducation \u00e0 un usage raisonn\u00e9 des \u00e9crans \u00e0 l'\u00e9cole primaire : [guide du ma\u00eetre cycles 2 & 3]"}],"type":"bf:Title"}],"type":[{"main_type":"docmaintype_book","subtype":"docsubtype_other_book"}]},"updated":"2024-11-23T02:35:18.653307+00:00"}